Bannière

Bannière

Articles

Quelle est la meilleure période pour louer rapidement son logement ?

Vous avez fait l’achat d’un logement en vue de le louer entre particuliers et vous vous demandez quand le mettre en location ? Vous avez raison de vous poser la question. L’actualité parle souvent de saisonnalité à propos d’achat ou de vente mais rarement à propos de location. Pourtant, comme pour acheter ou vendre, il existe également des périodes plus favorables que d’autres pour louer un bien immobilier. Alors quelle période est la plus propice à la location? Voici la réponse à vos questions.



Pour louer rapidement, ajustez votre stratégie en fonction de la taille de votre logement

La clé d’une mise en location rapide dépend en grande partie du type de locataire que vous recherchez (étudiant, jeune couple, famille…) et de la taille de votre bien immobilier. En effet, les demandes pour les appartements et les maisons ne sont pas identiques. Et au sein même des appartements, des variations existent !

Pour les studios et les petits appartements, diffusez votre offre entre particuliers en septembre

Si vous avez fait l’achat d’un studio ou d’un appartement de petite taille, de type F1, et que vous souhaitez louer votre bien immobilier à un étudiant, l’idéal est de diffuser votre annonce entre particuliers en septembre. En effet, c’est à cette période précédant la rentrée scolaire d’octobre que les demandes sont les plus nombreuses. Vous aurez donc plus de chance de le louer vite et à un bon prix. Sachez que si certains étudiants conservent la location durant toute la durée de leur étude, la plupart préfère louer de septembre à juin et résilier leur bail de location en juillet et en août pour ne pas avoir à payer deux mois de loyer pour rien.

 Pour louer rapidement un grand appartement ou une maison, optez pour une diffusion en mai

Les biens immobiliers plus grands comme les appartements spacieux, les grandes maisons ou encore les villas avec un bout de terrain se louent en revanche plus facilement en mai. Ces habitations sont en effet majoritairement prisées des familles avec enfants et c’est à cette période de l’année qu’elles commencent à prospecter. Pourquoi ? Pour pouvoir inscrire le plus tôt possible leurs enfants dans un établissement scolaire, déménager dès la fin des cours, soit début juillet, et être parfaitement installé pour la rentrée scolaire de septembre.

Louez toute l’année votre appartement de type F2 ou votre petite maison de ville

Les appartements de deux ou trois pièces ainsi que les maisons de ville sans terrain sont souvent convoités des jeunes couples qui débutent dans la vie active et qui n’ont pas encore les moyens d’acheter un bien immobilier. Quand ils sont proches des commodités, ces types de biens intéressent également les personnes âgées qui ont mis en vente leur villa devenue trop grande et qui désirent s’installer dans un logement plus adapté à leur besoin.
Si vous êtes propriétaire d’un bien de ce type, diffusez votre annonce dès qu’il est disponible. Les demandes sont en effet soutenues tout au long de l’année, sans pic particulier.

 Colocation : diffusez votre offre en juin ou à la mi-août

Si louer à plusieurs personnes ne vous effraie pas et que votre bien comporte plusieurs chambres vous pouvez également le proposer en location à des étudiants. L’avantage est qu’en règle générale, les colocataires conservent l’appartement toute l’année et que les locataires s’arrangent entre eux pour trouver un nouveau résident quand l’un d’entre eux quitte le bien. La meilleure période pour toucher un maximum de locataires est la fin du mois de juin. A partir de la mi-août, les demandes sont également fortes, vous pouvez renouveler votre offre si vous n’avez trouvé personne.

Location : pourquoi louer entre particuliers ?

Comme dans le cadre d’un achat ou d’une vente, pour louer un bien immobilier vous pouvez passer par une agence ou opter pour la location entre particuliers. Sachez que les locataires préfèrent louer entre particuliers pour économiser sur le prix des honoraires d’agence. A moins de manquer cruellement de temps, préférez, vous aussi, cette option. De nombreux sites entre particuliers vous permettent de diffuser votre annonce de location gratuitement, profitez-en !