Bannière

Bannière

Articles

Mettez en valeur votre bien à louer grâce à ces conseils de photographes

Une belle photo, c’est le meilleur moyen d’attirer vos futurs locataires. Alors comment mettre en valeur votre bien ? Voici les réponses à vos questions.

 Annonce de location : l’importance des photos

Que vous souhaitiez mettre en vente ou en location un bien immobilier, les photos sont primordiales. Vous ne le savez peut-être pas, mais une annonce avec photos est 7 fois plus vue qu’une même annonce sans illustration. C’est dire l’importance des clichés pour attirer l’œil des potentiels acheteurs ou locataires et concrétiser rapidement un projet immobilier.
Une étude réalisée par la NAR (National Association of Realtors), un des plus importants syndicats américains qui rassemble de nombreux professionnels de l’immobilier, va encore plus loin et révèle que pour les particuliers à la recherche d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain à acheter ou à louer, les photos sont l’élément le plus utiles (84%). Viennent ensuite les informations sur le bien à vendre ou à louer (79%), les vidéos (45%), les coordonnées de l’agence ou du particulier, puis la carte géolocalisée (41%).
Les photos ont plusieurs utilités. Elles permettent tout d’abord de susciter l’envie. Que vous diffusiez votre annonce en vitrine ou sur internet, la première photo est la plus importante. Choisissez-la avec soin car elle va bien souvent conditionner le comportement du futur acquéreur ou locataire. Elles permettent également de donner un aperçu général de l’appartement ou de la maison et d’en faire en quelque sorte une première visite.

Location entre particuliers : comment bien photographier son bien

Achat vente ou location entre particuliers, vous devez vous transformer en véritable photographe professionnel pour mettre toutes les chances de votre côté. La plupart des téléphones portables sont équipés d’un mode photo, mais préférez un appareil numérique si vous en avez un pour une meilleure qualité.
  • Règle n°1 : rangez et nettoyez les pièces que vous allez photographier pour mettre en valeur votre villa ou votre appartement. Un salon encombré va paraître petit et ne donnera pas envie d’aller plus loin. En cas de location meublée, n’hésitez pas à faire l’achat d’un bouquet de fleurs. Inspirée du home-staging, cette pratique à petit prix s’avère souvent payante.
  • Règle n°2 : jouez avec la lumière. Bannissez les photos de nuit, les volets fermés et évitez de prendre vos clichés un jour de mauvais temps. Au contraire, faites entrer le soleil dans votre intérieur. Attention au contre-jour, prenez plusieurs photos à différentes heures de la journée et conservez les meilleures.
  • Règle n°3 : soignez le cadrage. Choisissez le bon angle pour offrir un meilleur aperçu de votre logement. Un conseil : décentrez légèrement le sujet (un poêle à bois par exemple) et photographiez-le de biais. Les plans en oblique permettent d’agrandir l’espace. Jouez sur les perspectives en vous baissant ou, au contraire, en montant sur une chaise. N’oubliez pas votre terrain, les biens immobiliers avec un extérieur sont souvent prisés des particuliers qui souhaitent acheter ou louer.
  • Règle n°4 : prenez le temps de retoucher vos photos. Les particuliers ont l’habitude de voir de belles photos que ce soit dans les journaux d’actualité ou de décoration. Votre annonce doit, elle aussi, présenter des clichés de qualité. Inutile de faire l’achat un logiciel de retouche photos, il en existe des gratuits sur internet. Selon les cas, ajustez l’exposition, apportez de la lumière pour donner plus d’éclat aux couleurs, améliorez la netteté et si besoin modifiez l’angle de rotation.


Combien faut-il diffuser de photos dans une annonce de vente ou de location entre particulier ?


Choisissez, si vous souhaitez vendre ou louer entre particuliers, un site qui vous permette d’afficher plusieurs photos. Les offres sont très inégales d’un support à l’offre. Spécialiste de la location entre particuliers, le site Airbnb permet par exemple de diffuser jusqu’à 60 photos. Inutile toutefois d’être mettre autant, vous pourriez faire fuir les particuliers. Retenez qu’en plus de susciter l’intérêt, les photos doivent donner un maximum d’informations visuelles sur l’appartement ou la maison. Choisissez la plus belle photo pour la vignette d’accueil, puis déclinez les différentes pièces de votre bien immobilier sans oublier l’extérieur. Pensez à mettre en valeur les points forts de votre logement pour mieux le vendre : vue dégagée, cuisine équipée, cheminée, poutres apparentes, terrain arboré, garage…