Bannière

Bannière

Articles

Ce qu’il faut retenir sur le comportement d’achat des Français

Pour les Français, l’immobilier reste un excellent placement.Mais s’ils sont 39% à avoir l’intention d’investir, la période est encore à l’attentisme constate ce spécialiste de l’immobilier de particulier à particulier depuis 1992. En cause, si l’on en croit la dernière enquête CSA, l’impossibilité de se projeter sur l’évolution des prix ainsi qu’une baisse du pouvoir d’achat immobilier.

Les Français hésitant sur l’évolution des prix de l’immobilier


Menée fin février, l’enquête du CSA révèle que si les Français se renseignent sur internet, la plupart prédisent eux-mêmes quelle évolution va connaitre les prix de l’immobilier dans l’avenir. . Ils sont ainsi 37% à penser que les prix moyens vont continuer de baisser (6% songeant à une baisse sévère à venir) contre 27% à prédire une hausse (9% la voyant brutale). Les chiffres sont toutefois différents chez les résidents d’Ile-de-France : ils sont 31% à croire en une baisse des prix, mais 30% voient à l’inverse les prix augmenter dans l’avenir. Pour finir, 35% des Français (et 39% des Franciliens) prédisent qu’il n’y aura pas de changement. Ce dernier point devrait favoriser l’achat indique Immobilier 100% entre particuliers.

Les Franciliens les plus intéressés par un futur achat immobilier

Si 69% des Franciliens (65% des futurs acheteurs) pensent que l’investissement dans l’immobilier reste sûr, ils sont 59% du total des Français à le penser rapporte Immobilier 100% entre particuliers se basant sur l’enquête CSA. Et 39% à désirer réaliser un achat immobilier. Cette envie est d’ailleurs plus forte chez les Franciliens, puisque 50% d’entre eux ont en projet un achat immobilier, 56% désirant le réaliser dans un délai inférieur à un an. 
Toutefois, l’idée qu’ils se font du marché immobilier actuel fait que seulement 43% des sondés pensent que celui-ci les incite à acheter alors que pour 55% il est plutôt urgent d’attendre. Les professionnels ont donc encore des raisons de s’inquiéter.

 Une offre immobilière jugée insuffisante à Paris

Une augmentation des constructions entrainerait-elle une augmentation des ventes immobilières ? Si 64% des Franciliens pensent que la construction de logements neufs est trop faible, ils ne sont « plus que » 58% à adhérer à cette idée au niveau national. De même, alors qu’ils sont 62% à penser que le nombre de logements dans leur commune est suffisant, ce chiffre diffère fortement selon la taille de la ville concernée. Ainsi, à Paris, 79% des habitants pensent que l’offre n’est pas suffisante alors qu’ils ne sont plus que 27% à le songer dans les communes rurales.
Si 71% des sondés ont eu connaissance de la réforme Pinel, 77% pensent que les réformes du gouvernement ne sont pas suffisantes. En effet, pour 47% des personnes interrogées la hausse du coût de la construction reste un frein et 80% songent qu’il serait bon de réduire les délais de traitement pour augmenter les mises en chantier.

 L’investissement dans l’immobilier toujours bien coté !

Les Français achètent en grande majorité (53%) pour ne plus avoir la charge d’un loyer lorsqu’ils seront à la retraite. Ils sont également nombreux à acheter pour bénéficier d’un revenu complémentaire en la faveur des loyers.
Pour finir, la bonne nouvelle de cette étude reste que pour 69% des sondés, la faiblesse des taux d’intérêt est le premier incitateur d’achat. Toutes les conditions sont donc au beau fixe pour une reprise : ne manque (encore) que la confiance conclue Immobilier 100% entre particuliers.