Bannière

Bannière

Articles

Faut-il acheter maintenant ?

Le marché de l’immobilier reprend son souffre. Boosté par le recul des prix et l’attractivité des taux, le secteur frémit de nouveau. Les acheteurs sont de retour et les envies de changement se confirment. Cette fois, c’est peut-être bien le moment ou jamais de se lancer dans un projet immobilier. C’est en tout cas ce que pense une forte majorité des Français. Selon la dernière enquête de mars de l’Observatoire du moral immobilier, ils sont 7 sur 10 à estimer que le moment est venu d’acheter. C’est le signe que la confiance est de retour. Il faut dire que tout semble sourire aux acquéreurs.



Les prix de l’immobilier baissent

Après des années de hausses ininterrompues, le recul des prix engagé depuis 2008 se poursuit et devrait se confirmer cette année encore. Au niveau national, le prix du mètre carré immobilier a en moyenne reculé de -2.5 à -3% d’après les dernières estimations du réseau immobilier Century 21 confirmant ainsi la tendance baissière des années précédentes, de -1.8% en 2013 et -1.9% en 2012. Le mouvement varie toutefois selon la localisation du bien, et les écarts d’un secteur à l’autre sont souvent marqués. Toutefois même la capitale n’échappe plus au retournement du marché et enregistre elle-aussi une inversion de la courbe des prix . Désormais sous la barre symbolique des 8.000 euros, le prix du mètre parisien devrait s’établir à 7.830 euros en mai prochain. Et le repli devrait être « un peu plus rapide » en banlieue à en croire les notaires de Paris-Ile-de-France.

Les conditions d’emprunt sont historiques

C’est du jamais vu. Les taux d’emprunt fondent comme neige au soleil et rien ne semble les arrêter. Autour de 2.15% sur 15 ans et 2.40% sur 20 ans ils pourraient encore baisser déclare Maël Bernier dans une interview à Immobilier 100% entre particuliers. Les banques continuent d’emprunter à des taux très bas et conservent des marges confortables leur mettant de proposer des offres incitatives à leurs clients. Les niveaux historiquement bas des taux immobiliers rendent les acheteurs plus riches explique Laurent Vimont, Président du réseau Century 21. A l’époque où les banques prêtaient à des taux de 5%, les acheteurs pouvaient emprunter environ 150.000 euros avec des mensualités de 1.000 euros sur 20 ans. Avec les taux actuels, les acquéreurs peuvent, pour un remboursement identique, emprunter 195.000 euros. Ils sont donc virtuellement plus riches de 45.000 euros ce qui est loin d’être négligeable.

L’immobilier reste une valeur sure

Seul produit pouvant encore offrir des rendements allant de 3 à 7%, la pierre reste une des meilleures solutions pour épargner considère Immobilier 100% entre particuliers. Un point de vue partagé par 78% des Français qui, selon un récent sondage réalisé par Opinionway pour le courtier Meilleurtaux.com, voient l’immobilier comme un bon placement financier. Excellent support pour préparer sa retraite, être propriétaire d’un bien locatif en plus de sa résidence principale permet également de disposer d’un patrimoine qu’il sera possible de léguer à ses enfants ou petits-enfants.